DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Archives >Aquitaine >Protection des personnes vulnérables >Mise en oeuvre du shéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales 2010 – 2014

Mise en oeuvre du shéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales 2010 – 2014

Article COHESION SOCIALE 10/08/2013

Afin de mettre en œuvre les orientations du schéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales 2010 – 2014, trois groupes de travail ont été créés sur les thèmes suivants :

- Qualité de la prise en charge, animé par la Direction Régionale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale (DRJSCS)
- Formation, animé par la Direction Régionale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale (DRJSCS)
- Information et Communication, animé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de la Gironde.

L’objectif de ce dernier est de développer la diffusion d’informations sur les mesures de protection et de créer des outils d’information grand public (réalisation d’une plaquette).

Deux plaquettes ont été réalisées :

• « Personnes vulnérables : un accompagnement social, une protection juridique ». Cette information doit pouvoir répondre à l’ensemble des questions que peuvent se poser les familles et / ou les professionnels : à qui s’adressent les différentes mesures ? Quelles sont les étapes de la procédure ? Quels sont les délais de mise en œuvre ? Quels sont les critères d’éligibilité ? Qu’est ce qu’une mesure judiciaire et une mesure non judiciaire (MASP, AESF, MPF) ?

• « Aide aux tuteurs familiaux » informant les tuteurs familiaux sur leur rôle, leurs droits et obligations légales…avec une liste des associations en Aquitaine qui assurent des prestations d’aide. Ce guide serait mis à disposition des tuteurs à l’accueil dans tous les tribunaux.