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A. Projet éducatif de territoire et qualité éducative

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 6/06/2014

Le principe est de permettre un égal accès aux savoirs, à la culture, au sport,

dans le cadre d’une continuité éducative

 

Cet objectif est possible grâce au  projet éducatif de territoire (PEDT). A l’initiative de la collectivité, cette démarche propose à chaque enfant un parcours éducatif cohérent avant, pendant et après l’école, organisant ainsi la complémentarité des temps éducatifs.

La qualification de l’encadrement (accueil périscolaire déclaré ou non auprès des Directions départementales de la cohésion sociale) constitue un facteur de qualité essentiel pour les activités. La formation des animateurs doit en effet répondre aux compétences nécessaires pour encadrer des enfants (tant du point de vue pédagogique que de respect des règles de sécurité) et aux exigences réglementaires prévues par le Code de l’action sociale et des familles.

La réforme peut être l’occasion de répondre aux difficultés de recrutement et de fidélisation des personnels encadrants sur les temps extrascolaires, notamment les mercredis et petites vacances scolaires. Le scénario idéal est de pouvoir recruter un personnel intervenant sur le péri et l’extrascolaire, renforçant ainsi la cohérence au sein de la communauté éducative. Cela suppose de bien identifier les dispositifs de mutualisation et de soutien à lemploi (notamment Emploi d’avenir).

 

Télécharger le guide pratique pour des activités périscolaires de qualité