DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE >Service Civique >PRESENTATION GENERALE >L’agrément >Accueillir un volontaire en Service civique, la démarche

Accueillir un volontaire en Service civique, la démarche

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 6/04/2017

Comment procéder pour accueillir un volontaire de Service Civique ?
Les documents essentiels pour demander un accueil de volontaires

Avant tout envoi de dossier, merci de contacter votre référent Etat

Comment procéder pour accueillir un volontaire de Service Civique ?

  • Prendre connaissance du Guide à destination des organismes d’accueil. Que vous soyez plus ou moins sensibilisé à la notion de volontariat, ce document est organisé par rubrique. Il vous donnera une vision claire du programme, qui ne doit pas être confondu avec du salariat ni avec l’action d’éventuels bénévoles agissant dans votre structure.
  • Prendre contact avec le référent Service Civique des services de l’Etat dont relève votre structure.
    Notre ambition est de travailler en partenariat avec les organismes. Une connaissance de votre projet, de notre cadre pédagogique/réglementaire est nécessaire pour développer ensemble les propositions faites aux jeunes.
  • Rédiger la/les mission(s) de manière synthétique en vous appuyant sur les guides thématiques, en indiquant les activités confiées aux volontaires et l’objectif d’intérêt général.
  • Remplir le dossier de demande d’agrément.

Le dossier comprend :

  • Une notice d’accompagnement qui doit être impérativement lue avant de compléter le dossier. Elle vous aide à préparer l’accueil des volontaires et répond aux diverses questions liées à l’engagement de Service Civique.
  • Une fiche « informations générales » comprenant :
    - La présentation de l’organisme
    - Le calendrier prévisionnel d’accueil des volontaires
    - Les modalités d’accueil, de tutorat et de formation des volontaires
    - L’attestation sur l’honneur
  • Une fiche mission (une fiche par type de mission) présentant notamment la description détaillée de(s) mission(s) proposée(s).

Retrouvez tous les documents ici !

Pour être instruit, le dossier doit être accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • La délibération de l’organe statutairement compétent prévoyant l’accueil de personnes volontaires ou, s’il existe, l’acte constitutif de l’organisme précisant la possibilité d’accueillir des personnes volontaires.Il convient donc de prévoir dans votre planning une réunion de cette assemblée avant de finaliser votre dossier.
  • Pour les organismes à but non lucratif et les établissements publics uniquement :
    - Le rapport d’activité du dernier exercice clos
    - Les comptes annuels depuis la création de l’organisme dans la limite des trois derniers exercices » clos accompagnés le cas échéant, des rapports du commissaire aux comptes
    - Le budget prévisionnel de l’exercice en cours

Pour les demandes d’agrément collectif :

Un seul dossier de présentation doit être complété pour les unions ou les fédérations sollicitant un agrément collectif pour leurs organismes membres. Ce dossier doit être accompagné d’une liste des organismes membres ou établissements secondaires sollicitant l’agrément collectif au titre du Service Civique en indiquant pour chacun :
- Le nom de l’organisme membre ou de l’établissement secondaire
- L’adresse du siège social
- Le numéro de SIRET et le code NAF

L’ensemble de ces informations doivent être conformes au répertoire SIRET de l’INSEE

L’accueil d’un volontaires en Service Civique doit être pensé avant tout comme la rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général, porté par une collectivité, une association, un établissement public, et un projet personnel d’engagement d’un jeune.
La définition de la mission et de votre projet d’accueil constituent des étapes clefs.

Vous trouverez ci-dessous des éléments pour mieux cerner ce qui peut être accepté par le service instructeur, et ainsi écourter les délais de validation de votre dossier.

La demande fera l’objet d’une instruction sur plusieurs critères principaux :

- Les missions proposées doivent répondre aux principes d’intérêt général, de non-substitution à l’emploi, d’accessibilité à tous les jeunes, quel que soit leur profil, et de mixité sociale.

- L’organisme doit justifier d’au moins un an d’existence à la date de la demande. Des dérogations pourront cependant être accordées, au cas par cas par l’Agence du Service Civique.

- L’organisme doit disposer d’une organisation et des moyens compatibles avec l’accueil, l’accompagnement et la prise en charge des volontaires qu’il envisage d’accueillir ou de mettre à disposition.

- L’organisme d’accueil devra justifier des conditions particulières d’accueil de volontaires mineurs de plus de 16 ans.

Si les conditions sont remplies, l’organisme peut obtenir un agrément valable 3 ans.

Liste des pièces-jointes