Retour à la page d'accueil

Les Droits et Avantages des Volontaires

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 25/09/2015

Vous donnez du temps et de l’énergie au service de la nation durant votre SC.
Vous avez des droits et des avantages !

Un accompagnement personnalisé

Lors de votre mission de Service Civique, vous serez accompagné par un tuteur garant du bon déroulement de votre mission. Il suit l’évolution du projet qui vous a été confié et réajuste les contours de votre mission en fonction de son état d’avancement et des propositions que vous pouvez lui faire. Il vous accompagne dans votre parcours d’engagement volontaire, vous fournit le cadre et les règles de fonctionnement internes.
Il est chargé de vous accompagner dans votre réflexion sur votre projet d’avenir et/ou de vous orienter vers les personnes à même de vous aider.

Les Indemnités

Elles sont indexées sur le point d’indice et peuvent être majorées sur critères sociaux.

3- Barèmes des indemnités et cotisations sociales au 01/02/2018
(PDF – 221.5 ko)

La carte Service Civique

Valable un an à partir de la date du début de votre contrat, elle vous permettra de justifier de votre statut de volontaire auprès des différentes administrations et vous sera également demandée pour avoir accès à certains avantages développés dans le cadre de partenariats locaux ou nationaux à retrouver sur http://www.service-civique.gouv.fr : Chèques vacances ANCV, …

La Formation :

La Formation Civique et Citoyenne comprend deux volets :
- un volet « pratique » : la Formation au Premiers Secours de niveau 1 (PSC1) ou son recyclage
- un volet « théorique » visant à sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté comprenant un ou plusieurs modules conçus et organisés par l’organisme agréé
Cette formation est gratuite et obligatoire.

Le dispositif Sesame, Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement a pour objectif d’accompagner des jeunes vers une qualification professionnelle visant un emploi dans le sport ou l’animation.
Il est soumis à des critères d’âge et géographiques ou sociaux.

Plaquette Sesame
(PDF – 315 ko)

La valorisation de l’expérience acquise pendant la mission :

- Le Compte Engagement Citoyen (CEC) recense les activités bénévoles ou de volontariat. Il permet d’acquérir à ce titre des heures de formation inscrites sur votre compte personnel de formation (CPF)

5- Service Civique et Compte Engagement Citoyen
(PDF – 463.3 ko)


- L’application AKI contribue à identifier et à valoriser les compétences transversales, développées en mobilité internationale par les jeunes de 18 à 30 ans, hors cursus scolaire et universitaire.
Il rend ces compétences plus visibles et renforce leur pertinence sur le marché du travail et dans la société.

AKI
(PDF – 595.8 ko)


- Le Youth pass est un outil développé pour permettre la reconnaissance des résultats de l’apprentissage non formel & informel acquis par les participants aux activités Jeunesse du programme Erasmus+ ainsi qu’aux participants du Corps européen de solidarité.
Il se concrétise par la remise d’un certificat individuel pour les participants qui en font la demande, comprenant deux parties : une partie de présentation de l’activité et une partie d’auto-évaluation des résultats d’apprentissage - suivant le cadre européen de référence des 8 compétences clés.
La démarche Youthpass va permettre de faire un point sur soi-même et sur ce qu’un projet a permis de développer en termes de savoirs, savoir-faire et/ou savoir-être.

Enfin, rendez-vous sur jeunes.gouv.fr

Découvrez toutes les ressources et de nombreuses structures relais, sur les questions de formation, emploi, logement, santé, mobilité internationale

ainsi qu’une base de données géo-localisée des antennes jeunesse, sur tout le territoire, avec toutes les coordonnées (CIO, Missions locales, Services IJ,..)

Guide du Volontaire
(PDF – 607.5 ko)