DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Accès à l’éducation

Article COHESION SOCIALE 9/12/2010

Education & échec scolaire

L’accès à l’éducation et la lutte contre l’échec scolaire est une condition essentielle de l’égalité des chances pour tous, et notamment pour les enfants vivant dans les quartiers relevant de la politique de la ville. L’intervention de la direction régionale se situe en complémentarité et en partenariat de l’Education nationale.

- Programme école ouverte : la direction régionale est membre du comité de pilotage Ecole Ouverte qui se réunit deux fois par an (allocation de subvention, bilan) et finance certains projets. Une information des DDCS sur les projets retenus est effectuée en comité technique régional notamment pour qu’un comparatif avec le dispositif Ville Vie Vacances (VVV) puisse être fait.

- Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration : la direction régionale est membre du comité de pilotage régional et fait le lien concernant le financement de projets. Des dispositifs de la Dynamique Espoir Banlieues sont mis en œuvre. Des points d’étape sont effectués lors des comités techniques régionaux (internats d’excellence, cordées de la réussite, prévention du décrochage scolaire).