bandeau imageDRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil

JEUNESSE

Descriptif du secteur

Plan d’action territorial pour la jeunesse en Limousin

Agir pour la jeunesse, c’est reconnaître toutes les potentialités d’une génération porteuse d’avenir pour la France d’aujourd’hui et de demain. C’est faire le choix d’investir dans l’avenir du territoire Limousin, en donnant aux jeunes la possibilité de s’intégrer et de s’épanouir dans la région.

Expérimentations pour la jeunesse

L’expérimentation est une innovation de politique sociale initiée dans un premier temps à une échelle limitée, compte tenu des incertitudes existantes sur ses effets, et mise en œuvre dans des conditions qui permettent d’en évaluer les effets dans l’optique d’une généralisation.
L’article 25 de la loi généralisant le RSA du 1er décembre 2008 a prévu la création d’un "fonds d’expérimentations pour la jeunesse". Ce fonds est "doté de contributions de l’État et de toute personne morale de droit public ou privé qui s’associent pour définir, financer et piloter un ou plusieurs programmes expérimentaux visant à améliorer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de seize à vingt-cinq ans".
Son budget a été porté à 150 millions euros sur deux ans (60M euros en 2009 / 90M euros en 2010) qui seront consacrés aux expérimentations sur la politique de la jeunesse.

Information jeunesse

L’information jeunesse est une information généraliste qui apporte des réponses adaptées à toutes les questions que se posent les jeunes, dans des domaines aussi variés que les formations, les métiers, l’emploi, le logement, les loisirs, la santé, la vie quotidienne, l’étranger etc.

Mobilité des jeunes en Europe et à l’international

Les relations internationales de jeunesse ont pour ambition de permettre à des jeunes de participer, sous des formes diverses, à des rencontres interculturelles avec d’autres pays. Cette ouverture au monde peut prendre la forme d’un échange de jeunes, d’un volontariat européen, d’un séminaire, d’une initiative à dimension européenne ou d’un projet de solidarité internationale. La rencontre avec d’autres cultures constitue toujours une expérience unique et déterminante, source d’enrichissement personnel. Support éducatif sans égal, les projets internationaux offrent aux associations, aux collectivités territoriales et aux jeunes eux mêmes la possibilité de nouer des partenariats en Europe ou ailleurs. La dimension internationale et interculturelle des projets en direction de la jeunesse est soutenue par divers programmes et dispositifs.

Correspondant régional à la DRJSCS du limousin :

Alain Guéraud
Tél : 05 55 45 24 57
Mél : alain.gueraud@drjscs.gouv.fr

Pratiques artistiques et culturelles

Accueils collectifs de mineurs

Emplois d’Avenir