bandeau imageDRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Sport, Santé et Prévention ex périmètre limougeaud. Avant le 1èr janvier 2016.

Activités physiques, Dopage

Plan régional Sport, Santé et Bien-être

La santé enjeux

La Ville de Limoges et le comité départemental olympique de la Haute-Vienne ont organisé le 17 octobre dernier à Limoges un colloque interprofessionnel relatif à la prévention de la santé par le sport.

La lutte antidopage en Limousin

Dr Rivière, vous êtes médecin de la lutte antidopage en Limousin. Qui êtes-vous et quels sont vos objectifs ?

La lutte contre le dopage moyen de préserver l’éthique dans le sport : actions menées par la DRJSCS du Limousin en 2012

La compétence en matière d’organisation des contrôles antidopage est assumée par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage. Pour mener à bien sa mission sur l’ensemble du territoire national, l’agence fait appel aux services déconcentrés régionaux du Ministère des sports. En Limousin, différentes actions ont été menées lors d’évènements sportifs en 2012, découvrons l’articulation de ces interventions.

Médicament et substance dopante

Un lien utile vers un site qui permet de vérifier par un moyen rapide, si un médicament prescrit contient une substance dopante.

Campagne de communication de lutte contre le dopage

Dans le cadre de la campagne de communication de lutte contre le dopage, le ministère des Sports met à votre disposition un kit de communication à utiliser lors de vos événements sportifs.

Ecoute Dopage

Vous vous posez des questions ?

Vous vous sentez concerné ?
Vous êtes confronté à ce problème ?

Liste des médicaments en vente libre contenant une substance interdite par la réglementation anti dopage

Les sportifs compétiteurs sont trop souvent pris en défaut par ces médicaments.

Contrôle antidopage : prélèvements invasifs sur les mineurs

Les dispositions de l’article R. 232-52 du code du sport prévoient que tout prélèvement dans le cadre d’un contrôle antidopage nécessitant une technique invasive ne peut être effectué qu’au vu d’une autorisation écrite de la ou des personnes investies de l’autorité parentale ou du représentant légal du mineur ou majeur protégé.

Les Autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT)

La procédure d’Autorisations d’usage à des fins thérapeutiques est codifiée dans le code du sport : R. 232-72 à R. 232-85.

La lutte contre le dopage

Conformément à la convention internationale contre le dopage dans le sport, signée en 2005 à Paris, sous l’égide de l’UNESCO, la France s’est dotée, en 2006, d’une autorité publique indépendante, chargée de définir et de mettre en œuvre la politique nationale des contrôles antidopage

Prévention du dopage

En France, la lutte contre le dopage s’organise par la mise en œuvre d’actions de prévention dont les principaux acteurs sont : l’Antenne médicale de prévention du dopage (AMPD), Le Numéro vert Ecoute Dopage et la DRJSCS

Activité physique et prévention santé

Une activité physique, diversifiée, adapté à ses capacités, pratiquée dans un cadre convivial, en toute sécurité avec un professionnel compétent, permet de conserver son capital santé à tous les âges de la vie et de prévenir certains risques de maladies