DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Sport de haut niveau ex périmètre limougeaud. Avant le 1èr janvier 2016.

Sportifs, Parcours, Aides

Dispositif d’aide aux sportif(ive)s

Pour bénéficier d’une aide financière de la commission des aides aux sportifs inscrits sur les listes du ministère chargé des sports, ces derniers doivent déposer une demande relative à la saison sportive en cours .

Les sections sportives scolaires en Limousin

Les sections sportives scolaires offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord des familles, d’un entraînement plus soutenu dans une discipline sportive proposée par l’établissement, tout en suivant une scolarité normale. Ce complément de pratique sportive approfondie doit motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisés dans leur sport de prédilection. Il contribue ainsi à leur épanouissement et à leur réussite scolaire.

Retraite des athlètes de haut niveau

Le dispositif de validation de droits à la retraite, financé par l’État, pour les sportifs de haut niveau est entré en vigueur le 1er janvier 2012.

Le dossier d’aide financière du sportif

Ce dossier commun a été créé pour simplifier les demandes d’aides financières des sportifs du Parcours de
l’Excellence Sportive inscrits sur les listes nationales, auprès de l’Etat, dans la Région du Limousin.
Pour bénéficier d’une aide de la commission des aides aux sportifs de haut-niveau, les sportifs doivent
déposer une demande relative à la saison sportive en cours. Cette demande est étudiée par le service qui traite du
sport de haut-niveau à la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, par le mouvement
sportif et les représentants des collectivités territoriales pour la commission de février. Les collectivités territoriales
peuvent également examiner de nouveaux dossiers en fin d’année. Un seul dossier par sportif et par an sera accepté

Parcours de l’Excellence Sportive

Les parcours de l’excellence sportive sont construits sport par sport notamment à partir d’un réseau de "structures" qui offrent aux sportifs les meilleures conditions d’accueil.

Sportifs de haut-niveau enseignants du second degré

Les sportifs haut-niveau (SHN) inscrits sur la liste nationale en catégorie Elite, Senior ou Jeune, enseignants du second degré peuvent bénéficier pour l’année 2012/2013 de deux dispositifs distincts mais cumulables :
- un aménagement à titre provisoire (ATP)
- un aménagement d’horaires

Sportifs de Haut-Niveau

Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive. Il est reconnu par différents textes législatifs et réglementaires et par la charte du sport de haut niveau qui consacre l’exemplarité du sportif de haut niveau.

La qualité de sportif de haut niveau ouvre des droits

La qualité de sportif de haut niveau ouvre des droits précisés par des textes législatifs et réglementaires et peut permettre de bénéficier, le cas échéant, d’aides financières et de dispositif d’accompagnement.

Suivi médical

Les dispositions médicales sont renforcées pour la population des sportifs de haut niveau et des sportifs inscrits dans les filières d’accès au sport de haut niveau. En effet, afin de dépister puis de limiter les risques sanitaires liés à la pratique sportive de haut niveau, l’article L.231-6 du Code du sport prévoit l’organisation par les fédérations sportives d’une surveillance médicale particulière de cette population.

Concilier études et sport de haut-niveau

Concilier études et sport de haut niveau est une priorité du Ministère des Sports dont l’objectif est la réussite d’une insertion professionnelle en parallèle ou à l’issue d’une carrière sportive dont la durée et la qualité sont fortement aléatoires, au regard d’une concurrence internationale toujours plus importante.

Espace réservé aux sportifs inscrits sur liste ministérielle

Afin d’aider les sportifs à la réussite de leur carrière sportive et plus largement de leur projet de vie, le réseau national du sport de haut niveau : les fédérations sportives, les services déconcentrés (DRJSCS), les établissements publics nationaux (CREPS, Instituts et Ecoles INSEP...) et le bureau du sport de haut niveau du MSS (DSA2), a mis en place un outil commun.