DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Vie associative

Services de l’Etat et associations : les Délégués Départementaux à la Vie Associative - DDVA

Désigné par le Préfet, le Délégué départemental à la vie associative (DDVA) anime et coordonne une Mission d’accueil et d’information des associations (MAIA). Cette MAIA constitue un réseau composé de correspondants associations de tous les services de l’Etat, des services associés et des partenaires.

Le Paysage associatif Aquitain

La DRJSCS a fait réaliser en 2010 et en 2015 une étude permettant de connaitre les principales caractéristiques des associations en Aquitaine.

Le soutien à la professionnalisation : le FONJEP

Le FONJEP a pour but principal de faciliter la rétribution de personnels permanents, employés par les associations, remplissant des fonctions d’animation et/ou de gestion.

La formation des bénévoles

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de soutien au développement de la vie associative en finançant les actions de formation proposées par les associations à leurs bénévoles.

ATTENTION ! Vous avez jusqu’au 31 mars 2015 pour déposer votre demande.

Le bénévolat

Le bénévolat constitue la base de l’engagement associatif. A ce titre, il est encouragé de différentes manières présentée pour les principales d’entre elles dans le Guide du bénévole .