




[bleu]ERASMUS + Volet Jeunesse[/bleu]
Priorités et objectifs transversaux :
Participation active des jeunes
Apprentissage interculturel
Processus d’évaluation
Diffusion et exploitation des résultats
[bleu]3 grandes actions :[/bleu]
[noir]Action-clé 1 : Mobilité des jeunes et des travailleurs de jeunesse à des fins d’apprentissage[/noir]
Erasmus+ encourage la mobilité des jeunes de 13 à 30 ans - quel que soit le niveau de diplôme ou de formation - et des travailleurs de jeunesse, à travers :
Les échanges de jeunes : rencontres à visée éducative et autour de thèmes d’intérêt commun entre jeunes de différents pays.
Le service volontaire européen (SVE) : expérience de mobilité et d’engagement dans des missions d’intérêt général au sein d’une structure à but non lucratif d’un autre pays.
[orange fonce]Pour contacter une organisation d’envoi en région et se familiariser avec les étapes d’un SVE :[/orange fonce]
ableau mis à jour le 23 février 2012 des dates d’abrogation des BEES1 BEES2 et BEATEP
Mobilité des professionnels de jeunesse : rencontres et échanges de pratiques entre acteurs de jeunesse, bénévoles ou professionnels. Peuvent être organisés des séminaires, des formations, des séminaires de contact, des visites d’étude et des activités d’observation en situation de travail.
[noir]Action-clé 2 : Coopération et partenariat pour l’innovation et le partage d’expériences[/noir]
Les partenariats stratégiques visent à :
Encourager la coopération européenne via des partenariats sectoriels (secteur jeunesse) ou trans-sectoriels (approche décloisonnée entre l’éducation formelle et non formelle)
Pour participer à la qualité des systèmes d’enseignement, de formations, d’acquisitions de compétences et d’employabilité des jeunes
Par des pratiques innovantes
Pour impact durable et systémique
Les thématiques prioritaires sont l’employabilité, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, la lutte contre le décrochage scolaire, l’inclusion et l’apprentissage des langues.
[noir]Action-clé 3 : Soutien à la réforme des politiques[/noir]
Cette action vise à promouvoir la participation active des jeunes à la vie démocratique et à encourager les débats autour de thématiques en lien avec la jeunesse et les priorités définies par la Commission européenne.
Dans ce cadre, peuvent être soutenues les rencontres entre les jeunes et les décideurs politiques : séminaires nationaux ou transnationaux. Une opportunité de participer et d’enrichir le processus du dialogue structuré.
[bleu]Calendrier des dates de dépôt 2014[/bleu]
[bleu]Liens et contacts utiles[/bleu]
L’Agence met en ligne divers documents pour déposer une demande de subvention et vous aider dans vos démarches :
Voir le blog des porteurs de projets
Guide du Programme - Traduction française (NB : en cas de divergence d’interprétation, seule la version anglaise fait foi)