Retour à la page d'accueil

ERASMUS +JEUNESSE : Nouveau Programme 2021 - 2027

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 14/04/2021

Retrouvez les informations du nouveau programme Erasmus + Jeunesse 2021 -2027 avec la publication en ligne du guide en français.

Le jeudi 25 mars, la Commission européenne a publié le guide 2021 du programme qui s’inscrit dans le cadre de travail 2021-2027. Le budget prévu sur cette période s’élève à 26,2 milliards d’euros (contre 14,7 milliards d’euros pour la période 2014-2020). Il est par ailleurs abondé par 2,2 milliards d’euros provenant d’instruments extérieurs de l’Union européenne. Le nouveau programme financera des projets de mobilité visant l’apprentissage et la coopération transfrontalière pour 10 millions d’Européens de tous âges et de tous horizons.

Les dates butoirs (rounds) pour 2021  :

- Action clé 1 (KA1) : Mobilité des individus dans le domaine de la jeunesse (échanges de jeunes, mobilité des acteurs de jeunesse et activités de participation des jeunes) : 11 mai à 12h. À ce stade la date du 5 octobre à 12h a été retenue pour le round 2.

- Accréditation Erasmus+ (KA1) : les structures accréditées Erasmus+ pourront déposer leurs demandes de financement annuelles à jusqu’au 11 mai à midi.

La prochaine date butoir pour les structures qui souhaitent déposer une demande d’accréditation Erasmus+ est fin novembre 2021 (pour des projets à partir de 2022). Pour plus d’informations sur les accréditations Erasmus+ jeunesse en Nouvelle Aquitaine, n’hésitez pas à nous contacter via le mail drdjscs-na-programmeseuropeens@jscs.gouv.fr

- Action clé 2 (KA2) : Partenariats de coopération et partenariats à petite échelle dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse : 20 mai à 12h. À ce stade la date du 3 novembre à 12h a été retenue pour le round 2.

Les formulaires  :

La Commission européenne va mettre à disposition une plateforme unique pour les programmes Erasmus+ et Corps Européen de Solidarité : https://webgate.ec.europa.eu/erasmus-esc/index/

Vous pourrez y déposer votre projet, mais aussi trouver des ressources, inscrire votre organisme, rechercher des opportunités de financements et consulter les résultats des appels à propositions.

Vous pouvez dorénavant consulter les modèles des formulaires de candidature sur SITE DE LA COMMISSION EUROPEENNE (en anglais). Les formulaires sont disponibles depuis le 30 mars pour les projets relevant de la KA1 et le seront à partir du 8 avril 2021 pour les projets relevant de la KA2.

Actualités

8 et 9 avril : l’Agence Erasmus+ Jeunesse et Sports organise deux journées d’ateliers en ligne pour vous accompagner dans la préparation de votre dossier de candidature. Des informations suivront et seront publiées sur le site de l’Agence et sur les réseaux sociaux.

Référente Régionale :

Julie LANDREAU julie.landreau@jscs.gouv.fr

Contact Équipe Engagement international drdjscs-na-programmeseuropeens@jscs...

Liste de vos référents Départementaux