



Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.
Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives, durant le temps de leurs loisirs et de leurs vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré par le directeur en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.
Les organisateurs de ces accueils sont en majorité des associations, des mairies ou des comités d’entreprise. Ce sont également des sociétés commerciales ou des particuliers.
La formation au BAFD a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes :
La formation au BAFD doit permettre d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.
La formation théorique est dispensée par des organismes de formation habilités par le ministère de la jeunesse et des solidarités actives.
Liste des organismes habilités sur le site du BAFA/BAFD : https://www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/coms/listeOfn.aspx (clic sur la région Nouvelle-Aquitaine de la carte de France)
Vous devez impérativement avoir 18 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale) et être titulaire :
A défaut de pouvoir répondre à ces conditions requises, la DRAJES, peut néanmoins vous obtenir un dérogation vous permettant de suivre la formation, à condition d’avoir 18 ans et de justifier sur les cinq dernières années de deux expériences d’animation d’au moins 28 jours ou plus, dont une en accueil collectif de mineurs déclaré. Cette autorisation est valable 1 an.
Description complète sur le portail du BAFA/BAFD : https://www.jeunes.gouv.fr/spip.php?rubrique1143
Les contacts en départements sont disponibles sur le portail BAFA/BAFD http://www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/ (clic sur la Nouvelle-Aquitaine)
DRAJES Nouvelle-Aquitaine :