


Dans la même catégorie
Le 1er juin, la diversité à l’honneur avec Team Jolokia en Nouvelle Aquitaine...
La diversité a navigué aux couleurs de Team Jolokia en Nouvelle Aquitaine du 30 mai au 4 juin à l’occasion de la Fête du fleuve.
La diversité a navigué aux couleurs de Team Jolokia en Nouvelle Aquitaine du 30 mai au 4 juin à l’occasion de la Fête du fleuve.
Après l’excellent classement de 2e de sa catégorie au Tour de Belle Ile le 29 avril et à l’Armen Race le 25 mai, Team Jolokia a poursuivi sa saison nautique à Bordeaux.
Amarré au ponton d’honneur aux côtés du Belem et du Marité, Team Jolokia, bateau porte-étendard de la promotion de la diversité, dont l’action est soutenue par les ministères sociaux, a accueilli plus de 750 visiteurs venus échanger avec l’équipage hors norme composé de juniors, de seniors, de femmes, de non valides, de représentants de la mixité sociale et de plusieurs nationalités.
Le 1er juin, la DICOM et des représentants des réseaux de communication et des référents diversité-RH des trois services territoriaux ARS, DIRECCTE, DRDJSCS de Nouvelle Aquitaine ont visité ensemble le bateau, un Volvo Ocean 60, façonné pour la haute compétition et pour rivaliser avec des navigateurs chevronnés.
L’après-midi s’est poursuivi par un échange très riche avec Pierre Meisel, directeur et skipper de Team Jolokia autour des dimensions sportive, sociale et managériale de cette aventure humaine grandeur nature qui fait la preuve du vivre-ensemble avec nos différences et qui démontre au quotidien que la diversité est une force et une source collective de performance.
Pour la première fois, réunis autour d’une action de promotion de la diversité, les trois services territoriaux, dont certains sont engagés dans une démarche de double labellisation Diversité et Égalité professionnelle, ont apprécié de croiser leurs approches et leurs pratiques sur la diversité et d’agir ensemble pour la valorisation d’une action de dimension transversale portée par nos ministères.
La diversité en Nouvelle Aquitaine
"Fortement impliquée depuis plusieurs années (l’ARS Aquitaine a obtenu en 2015 le " Label diversité " de l’AFNOR), la venue du bateau "Jolokia" lors de la Fête du fleuve de Bordeaux ne pouvait que susciter l’intérêt de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, la composition de l’équipage valorisant cette diversité et les performances obtenues démontrant que la différence est une force ! Les agents présents ont été invités à monter à bord et échanger avec le directeur."
Le réseau communication
"Rencontre passionnante avec Pierre MEISEL, directeur passionné de ce fabuleux projet. Un grand merci de nous avoir permis d’accéder à bord et ainsi prendre conscience des difficultés auxquelles est confronté cet équipage hors norme.
Aujourd’hui, tirer profit de cette expérience réelle et exemplaire pour promouvoir la diversité et favoriser l’inclusion m’apparait comme une évidence."
Le réseau diversité
Les 23 équipiers de Team Jolokia
Un bateau comme symbole d’un engagement