Retour à la page d'accueil

Sport et femmes

Article SPORTS 3/12/2018

SPORT ET FEMMES, QUELS OBJECTIFS ?

L’Etat, en visant le développement du sport au féminin, identifie un double objectif :

  • Augmenter le nombre de femmes et de jeunes filles pratiquant une activité physique et sportive (notamment au sein des clubs fédéraux),

  • Faciliter la prise de responsabilité au sein des associations sportives dont les fédérations sont reconnues par le Ministère en charge des sports (notamment aux postes d’élues bénévoles).

Une étude à l’échelle régionale a été menée par la DRDJSCS de Nouvelle-Aquitaine en 2018 sur les freins et les attentes spécifiques de la pratique sportive des femmes et jeunes filles.

De cette démarche, il est ressorti 41 préconisations regroupées autour de 3 grands leviers qui sont la base d’un « cahier de charges » pour la mise en place d’actions au profit de la pratique féminine appelées « territoire d’expérimentation ».

L’objectif est d’inscrire la facilitation de pratique sportive féminine dans un ensemble plus large (prise en compte du temps nécessaire à la gestion des enfants, évolution des mentalités, pratique sportive sur le lieu de travail,…).

Source : http://nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/sites/nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/IMG/pdf/etude_acces_femmes_aps_-_drjscs_na_-_mouvens_versioncomplete.pdf