Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Recensement des Equipements Sportifs >Le RES et ses outils : ValoRES et App’LAES

Le RES et ses outils : ValoRES et App’LAES

Article SPORTS 22/05/2019

Le RES, pour faire quoi ?

Dès son origine, le RES a été conçu pour servir d’outil d’aide à la décision en matière d’aménagement sportif du territoire.

Les aménagements et équipements sportifs font partie intégrante de l’offre de service, de l’attractivité et de la structuration des territoires de Nouvelle-Aquitaine, quelque soit le niveau géographique envisagé.

Connaitre leur nombre, leurs emplacements, leurs potentialités, leurs spécificités s’avère déterminant. De plus, en couplant ces données spécifiques avec d’autres (population, niveau de vie, demande, mobilité,…) on arrive a un niveau d’analyse et de diagnostic très fin.

ValoRES et App’LAES, les outils innovants issus du RES en Nouvelle-Aquitaine

Ce formidable outil, accessible à tous par le biais de son site internet support, n’est cependant pas une fin en soi : il n’a de sens qu’au regard des analyses, études et enquêtes dont il est le support et qui bien souvent, accompagne le mouvement sportif, les collectivités et les services de l’état, dans l’élaboration et la conduite des politiques sportives.
C’est dans ce sens que les services de l’état en charge du sport en Nouvelle-Aquitaine ont souhaité accentuer la valorisation du RES, avec la création de ValoRES.

http://nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/sites/nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/IMG/pdf/valores_1-2.pdf
Ci dessus, le lien, vous dirige vers cette petite revue qui utilise les données du recensement pour analyser une thématique importante du développement du sport sur le territoire de notre région.
Visuelle, elle se présente sous forme de cartes et de graphiques.
Pédagogique enfin, elle détaille et explique l’utilisation pratique du RES dans le cadre des analyses qu’elle développe.

App’LAES s’inscrit dans le même souci d’apporter des réponses aux propriétaires d’équipements sportifs, mais cette fois-ci sous l’angle de l’accès.
https://appli-equipementsportif.drjscs33.fr/

Parce que les pratiques sportives évoluent, les sites, espaces et équipements sportifs doivent aussi évoluer. Désormais, aux côté de l’association sportive, on retrouve des groupes de sportifs auto-organisés, des pratiquants individuels, des coachs sportifs professionnels indépendants, des structures commerciales et nul doute que d’autres formes de pratiques sportives sont encore à venir. Aussi diverses et variées soient elles, elles ont en commun le besoin d’un espace de pratique.

Il fallait donc imaginer un outil pratique qui accompagne les propriétaires et gestionnaires d’équipements sportifs dans leur démarche d’optimisation et de diversification de l’accès à leurs équipements sportifs et mettant à leur disposition un ensemble de ressources juridiques et pratiques, illustrées par des exemples, documents types, vidéos ou retours d’expériences.

Accessible sur smartphone, tablette et ordinateur, APP’LAES (Application Pour un Plus Large Accès aux Équipements Sportifs) est l’application web développée par la DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine, pour les propriétaires et gestionnaires souhaitant diversifier et optimiser l’accès aux équipements sportifs dont ils ont la charge.

()

Portfolio