



1 - La création du fonds d’aide
La feuille de route pour le développement de la vie associative, présentée par le secrétaire d’État en charge de la vie associative le 29 novembre 2018, a pour objectif d’apporter un appui structurel aux associations et les accompagner dans l’évolution de leur modèle socio-économique
Cet engagement s’est traduit par la création d’un fonds d’aide pour soutenir l’emploi associatif, le professionnaliser et le pérenniser. Il vise les démarches de création, développement ou consolidation de coopérations inter-associatives qui nécessitent l’emploi d’un salarié associatif pour contribuer à d’une dynamisation du bassin territorial.
2 - Les structures éligibles au fonds
Deux types de structurations associatives territoriales sont concernées :
les groupements d’employeurs (GE) : pour répondre aux problématiques d’emploi des associations en mutualisant et en sécurisant la fonction employeur de celles-ci.
les pôles territoriaux de coopération associatifs (PTCA) : nouvelle forme de coopération associative sur un territoire donné au service d’une dynamique locale.
À ce titre, l’État et le Fonjep soutiendront au total 200 initiatives (démarche GE ou démarche PTCA) sur trois ans.
3 - Deux modalités de soutien :
Aide par l’attribution d’une unité de poste FONJEP JEP pour la création d’emploi salarié à temps plein, d’un montant de 7164€ par an durant 3 ans.
Aide par l’attribution d’un financement spécifique par l’association nationale Fonjep, sous forme d’un prêt sans intérêt, non reconductible, remboursable sur trois ans, qui pourra être attribué à chaque porteur de projet de GE ou PTCA (pour un montant compris entre 10000 et 30000 euros).
Seules les associations ayant obtenu un poste FONJEP GE-PTCA peuvent candidater à la demande de pret. Le porteur de projet doit en faire la demande et compléter le dossier de demande de prêt.
=> Plus d’informations sur l’appel à projets régional permanent :