Mesdames, Messieurs,
Le 28 février, le Gouvernement a activé les mesures relevant du « stade 2 » du plan national de prévention et de gestion destinées à contenir la circulation du virus COVID-19 sur le territoire national. L’objectif des pouvoirs publics est de limiter la diffusion du virus et d’empêcher ou, tout du moins, de retarder aussi longtemps que possible le passage au stade 3. En revanche, le virus circulant déjà sur notre territoire, il n’y a plus de raison de confiner des personnes revenant de zones exposées à une circulation active du virus.
Je vous demande de reporter l’organisation de tout séjour en Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, régions d’Emilie-Romagne, Lombardie et de Vénétie en Italie.
Les participants de projets (jeune et encadrant) de retour de Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, régions d’Emilie-Romagne, Lombardie et de Vénétie en Italie doivent être informés de l’importance de contrôler leur température 2 fois par jour.
Dans le cas où un participant (jeune ou encadrant) à un projet se déroulant en France ou à l’étranger serait atteint du COVID-19, il convient d’en informer immédiatement la DR(D)JSCS compétente et de vous mettre en contact avec l’agence régionale de santé (ARS) pour que toutes les mesures nécessaires à la protection de la santé des participants soient prises.
Les participants venant d’une commune appartenant à un foyer de contamination sur le territoire national ne doivent pas participer aux activités.
Les zones concernées sont dans :
l’Oise, et en particulier sur les communes de Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny le Sec, La Croix Saint Ouen, Montataire, Nogent-surOise et Villers-Saint-Paul ;
la Haute Savoie, sur la commune de La Balme-de-Sillingy ;
le Morbihan, sur les communes d’Auray, Carnac et Crac’h ;
Haut Rhin (Mulhouse) ;
la Corse (Ajaccio)
Cette liste est susceptible d’évoluer très rapidement.
La liste de ces zones est régulièrement mise à jour sur le site gouvernemental https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Projets en cours avec participants mineurs et/ou majeurs
L’ensemble des projets en cours à l’étranger n’ont pas vocation à être interrompus.
Il convient donc de procéder à l’examen particulier de chaque voyage en cours, en se référant aux consignes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, notamment au regard de la situation épidémiologique de destination ainsi que celle des éventuelles zones de transit. Il convient également de tenir compte des mesures restrictives éventuelles prises par les autorités locales restreignant le cas échéant l’activité sociale et l’accueil des voyages de ressortissants français.
Projets à venir avec participants mineurs
Pour les projets avec participants mineurs, compte tenu du passage au stade 2 du plan de prévention et de gestion, l’ensemble des voyages à l’étranger et, en France, dans les zones identifiées comme des foyers de circulation du virus doivent être suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Dans l’attente de consignes gouvernementales autorisant la reprise de ces voyages, je vous demande ainsi de considérer l’annulation préventive des projets programmés dans l’ensemble des voyages à l’étranger et, en France, dans les zones identifiées comme des foyers de circulation du virus et de prendre l’attache de Monsieur GMEREK : pierre.gmerek@jscs.gouv.fr
Projets à venir avec participants majeurs
Chaque fois que cela est possible, les mobilités seront reportées. Lorsque cela n’est pas possible, et s’agissant notamment de mobilités impliquant la réalisation d’une mission de volontariat, la mobilité peut être maintenue mais il appartient aux structures d’envoi de vérifier que le lieu d’accueil n’est pas situé dans une zone où le virus circule activement et, le cas échéant, de bien vérifier quelles sont les dispositions prises par le pays d’accueil (ou de transit) s’agissant des mobilités de ressortissants français sur son propre territoire.
Mobilités des acteurs et professionnels de jeunesse
S’agissant de mobilités individuelles, chaque fois que cela est possible, les mobilités seront reportées. Lorsque cela n’est pas possible, la mobilité peut être maintenue mais il appartient aux intéressés de vérifier que le lieu d’accueil n’est pas situé dans une zone où circule activement le virus et, le cas échéant, de bien vérifier quels sont les dispositions prises par le pays d’accueil (ou de transit) s’agissant des mobilités de ressortissants français sur son propre territoire.
Formations professionnelles, mobilités individuelles ou collectives des personnels à l’étranger
Il convient de se reporter, le cas échéant, aux consignes données par les différents ministères et institutions en charge de dispositifs de formation professionnelles et en toute hypothèse, de consulter régulièrement la fiche "Conseils aux Voyageurs" sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour s’informer sur les régions où circule activement le virus. Il convient également de tenir compte des mesures restrictives éventuelles prises par les autorités locales restreignant le cas échéant l’activité sociale et l’accueil des ressortissants français.
Les participants aux projets sont invités à suivre les consignes du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/nouveau-coronavirus-covid-19-02-03-2020
Je vous rappelle que les informations et mesures à prendre concernant ce virus sont en ligne sur le site du Gouvernement (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus) et sur celui du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/coronavirus---consultez-les-questions-r-ponses--51395_0.pdf)
Bien cordialement,
Jean-Benoît DUJOL
Délégué interministériel à la jeunesse,
Directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative
Site Internet Jeunesse : www.jeunes.gouv.fr
Site Internet Vie Associative : www.associations.gouv.fr