Retour à la page d'accueil

Message d’information - COVID-19 - à l’attention des partenaires JSI VVVSI

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 14/12/2020

Message d’information pour les partenaires JSI VVVSI

Information du FONJEP concernant les dispositifs JSI VVVSI au 9 décembre 2020

Les dispositifs seront fermés temporairement jusqu’au 15 janvier minimum.

Dans le contexte sanitaire actuel, et face aux nombreuses contraintes liées à la fermeture des frontières dans de nombreux pays partenaires, il n’est pas encore possible de garantir une réouverture permettant des départs dans de bonnes conditions de sécurité.

Pour rappel, même si la soumission des dossiers n’est pas encore possible, la plateforme de dépôt JSI-VVVSI vous permet de préparer, avancer et travailler sur vos projets.

Site du Fonjep

Information au 4 mars 2020

Dans le contexte actuel de Coronavirus, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vous conseille vivement de prendre les dispositions nécessaires afin de garantir la sécurité sanitaire des jeunes, dont vous êtes responsables et que vous accompagnez dans leur expérience de mobilité internationale.

Compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus Covid-19, au 04/03/2020, il est recommandé de différer les déplacements à l’étranger.

* Nous vous invitons fortement à consulter la page « Conseils aux voyageurs » de France Diplomatie, régulièrement actualisée. Les recommandations en cours concernant le nouveau coronavirus Covid-19 sont consultables à la page suivante via ce lien. Ces recommandations peuvent évoluer rapidement. Elles seront mises à jour sur cette page. Nous vous invitons donc à la consulter régulièrement.

* Vous pouvez également consulter la page dédiée sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé

* Pour obtenir plus d’informations sur les risques sanitaires engendrés par le virus, veuillez-vous référer via ce lien

Par ailleurs, pour les voyages vers les zones où le virus circule activement (cf. liste des zones d’exposition à risque établie par le ministère de la santé), il convient de se référer aux recommandations spécifiques qui figurent dans les Conseils aux voyageurs du pays concerné.

Nous vous invitons également à tenir informés les postes diplomatiques dans les pays, ainsi que les Espaces Volontariats de France Volontaires quant à l’organisation de votre séjour.

Concernant les projets en réciprocité, c’est-à-dire ceux permettant l’accueil de jeunes étrangers en France, nous vous conseillons pour le moment de :

* Former les jeunes français et étrangers aux précautions sanitaires à prendre ;

* Vous renseigner auprès des autorités du pays d’origine des jeunes étrangers des mesures sanitaires qui seront prises lorsque les jeunes retourneront dans leur pays après leur séjour en France.