Retour à la page d'accueil

OFAJ - LANCEMENT DU FONDS CITOYEN FRANCO-ALLEMAND

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 20/04/2020

Ce Fonds citoyen franco-allemand est un signe fort en faveur de l’engagement, souvent bénévole, de millions de personnes en France et en Allemagne. Il propose un soutien financier et structurel pour toutes les initiatives citoyennes qui contribuent au développement de la société civile franco-allemande et européenne. Ce fonds répond donc à un besoin et soutient les rencontres entre les citoyennes et citoyens des deux pays de manière appropriée.

CONSTRUISONS ENSEMBLE. NOUS LANÇONS LE FONDS CITOYEN FRANCO-ALLEMAND ET NOUS ATTENDONS VOS PROJETS !

La crise du Covid-19 a sans aucun doute bouleversé votre vie. Il s’agit de gérer un quotidien complexe tout en ne s’inquiétant pas trop de l’avenir. Et comme nous, vous en êtes convaincu : aujourd’hui, plus que jamais, nous devons être solidaires. Ensemble, allons de l’avant, construisons des projets qui nous unissent et qui dépassent les frontières ! C’est justement ce que permet le Fonds citoyen franco-allemand. C’est parti !

Grâce au Fonds citoyen, un vœu des associations engagées dans le franco-allemand devient réalité.

Le 22 janvier 2019, à l’occasion de la signature du Traité d’Aix-la-Chapelle, la France et l’Allemagne ont décidé de promouvoir les liens entre les citoyens des deux pays, de renforcer les jumelages et d’initier des nouveaux projets.

Le Fonds citoyen peut financer jusqu’à 80 % des frais liés au projet. Il soutient les associations et les initiatives citoyennes, les associations de jumelages entre collectivités, les fondations ainsi que les acteurs de l’économie sociale, de l’éducation formelle ou non formelle et des instituts scientifiques.

Certains thèmes sont privilégiés, comme le développement durable, le dialogue intergénérationnel, la santé, la culture, les droits de l’Homme, le sport et la transition numérique.

Priorité sera donnée aux structures ou personnes n’étant pas jusqu’à présent éligibles à des subventions pour des projets franco-allemands ou éloignées de la coopération franco-allemande.

MODALITÉS DE PARTICIPATION

Communique de Presse

ENVIE DE PARTICIPER ?

Informations et dépôt de votre demande de subvention

LES PROJETS

Le Fonds citoyen franco-allemand encourage les personnes qui participent activement à la création d’une société civile européenne engagée, particulièrement celles qui oeuvrent à des projets communs et intergénérationnels au-delà des frontières entre la France et l’Allemagne.

Au vu des circonstances actuelles particulières, les efforts se concentreront d’abord sur les rencontres en ligne : lors de repas en ligne, les personnes intéressées peuvent dès maintenant organiser des projets. Le Fonds peut également soutenir des projets entre créateurs culturels, clubs de sport ou associations de jumelage qui tentent des nou-veaux formats de projet en ligne.

Le Fonds citoyen permettra, après la levée du confinement et dès que ce sera possible, de rassembler physiquement les personnes. De l’échange de groupes entre villes jumelées, aux concerts communs, en passant par les conférences franco-allemandes et projets digitaux, jusqu’aux évènements sportifs et cérémonies de jubilés : le Fonds citoyen franco-allemand soutient les projets qui, de manière innovante, stimulent, renouvellent ou approfondissent les échanges entre citoyens de France et d’Allemagne ; qui renforcent la démocratie et qui promeuvent la compréhension et la diversité européennes. Des thèmes sont privilégiés, comme le développement durable, le dialogue intergénérationnel, la santé, la culture, les droits de l’Homme, le sport et la transition numérique.

CUISINER EN PÉRIODE DE CRISE

Postulez dès maintenant et jusqu’au 28 avril 2020 avec votre projet de repas en ligne ! Discutez avec jusqu’à 7 personnes en France et en Allemagne de notre actualité commune mais formez aussi des projets pour l’avenir – tout en restant chez vous.
Appel à participation : repas en ligne

ENGAGEZ-VOUS EN LIGNE

Ne laissez pas tomber vos projets à l’eau – transposez-les en ligne. Répétitions de chorale ou de théâtre, club de lecture ou échange intergénérationnel : nous vous soutenons dans la poursuite de vos projets numériques.
Appel à participation : rencontres numériques

Liste des pièces-jointes