Retour à la page d'accueil

Etude Familles Monoparentales et modes de garde

26/05/2020

La restitution de l’enquête sur les « Familles monoparentales et modes de garde/accueil »prévue initialement le 19 Mars dernier à Angoulême, n’a pu être maintenue du fait de la situation sanitaire relative au COVID-19. Cette étude a eu pour objectif d’identifier les besoins et contraintes rencontrés par ces familles.

Cette enquête régionale portait sur les territoires de la Charente-Maritime, Vienne et Corrèze. Les Landes et le Lot-et-Garonne ont uniquement fait l’objet d’une enquête quantitative. Cette étude commanditée par la DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine et l’URAF Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les acteurs locaux, a été menée par le cabinet ARESVI qui a su à la fois partager la situation régionale « actuelle » de ces familles, et apporter des éléments spécifiques et différents pour chaque territoire (urbain, QPV et rural). Ainsi, l’aboutissement de cette enquête a permis de faire des préconisations permettant de créer et/ou d’améliorer des dispositifs aidant ces familles.

Cette enquête est amenée à être prolongée en 2020 sur un territoire QPV et un territoire en milieu rural différents de ceux enquêtés précédemment, dans le but de produire une analyse comparative de situation. La décision a été de poursuivre cette enquête avec le Cabinet ARESVI afin d’appliquer la méthodologie de l’enquête initiale.

Vous pouvez retrouver le rapport final, ainsi que ceux des départements enquêtés ci-dessous :

Les rapports quantitatifs par département :

- Haute-Corrèze / Brive :

info document
(PDF – 3.7 Mo)

- Haut-Poitou / Civray :

info document
(PDF – 3.6 Mo)

- Rochefort / La Rochelle :

info document
(PDF – 3.7 Mo)

Le rapport régional final :

info document
(PDF – 2.3 Mo)