Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Le dopage dans le sport >Les contrôles anti-dopage

Les contrôles anti-dopage

Article SPORTS 2/11/2020

LES CONTRÔLES ANTI-DOPAGE, QUI, QUOI, OU, QUAND ?

Les contrôles antidopage sont programmés et mis en œuvre par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD). Le conseiller interrégional antidopage est un interlocuteur privilégié de l’AFLD notamment pour sa connaissance du territoire régional et de l’actualité sportive locale.

Les contrôles … Par qui ?

Des préleveurs agréés par l’AFLD et ayant prêté serment devant le procureur de la République.

Les contrôles … Pour qui ?

Tous les sportifs français et étrangers pratiquant sur le territoire national.
Est un sportif toute personne participant ou se préparant à une compétition sportive de tout âge et de tout niveau.

Les contrôles … Où ?

Dans tout lieu où se déroule un entraînement, une compétition ou une manifestation sportive, dans tout établissement dans lequel sont pratiquées des activités physiques et sportives ainsi que dans leurs annexes.

Par ailleurs, lorsque l’entraînement du sportif ne se déroule pas habituellement dans l’un des lieux mentionnés ci-dessus, un contrôle peut se dérouler dans tout autre lieu choisi avec l’accord du sportif permettant d’assurer le respect de son intimité ou, à sa demande, à son domicile.

Enfin, un contrôle peut être organisé dans le cadre de la garde à vue d’un sportif soupçonné d’avoir commis les délits.

Les contrôles … Quand ?

Les préleveurs ne peuvent accéder aux lieux mentionnés ci-dessus qu’entre 6 heures et 21 heures, ou à tout moment dès lors que ces lieux sont ouverts au public ou qu’une compétition ou une manifestation sportive ou un entraînement y préparant est en cours. Un contrôle réalisé au domicile d’un sportif ne peut avoir lieu qu’entre 6 heures et 21 heures.

Vous voulez savoir si un médicament contient une substance dopante : https://medicaments.afld.fr/

NOTRE MISSION

Le CIRAD ( conseiller interrégional antidopage) , un de vos interlocuteurs privilégiés :

Agent de la DRDJSCS Nouvelle Aquitaine, il est chargé de la lutte contre le trafic de substances et méthodes dopantes et de la prévention des conduites déviantes.

Il est l’un des collaborateurs privilégiés de l’AFLD notamment pour sa connaissance du territoire régional et de l’actualité sportive locale.

En lien permanent avec les cadres techniques sportifs exerçant au sein des fédérations, ligues et comités sportifs et avec le mouvement sportif, il est chargé de recueillir les informations pouvant orienter les contrôles antidopage. Il facilite également les échanges d’informations entre la commission régionale de lutte contre les trafics et le département des enquêtes et de l’investigation de l’AFLD.

Si vous savez ou si vous constatez une de ces infractions, vous devez signaler !

N’oubliez pas que le non-signalement de faits liés au dopage peut être considéré, dans certaines circonstances et en fonction de votre rôle auprès des sportifs, comme une non-assistance à personne en péril (art. 223-6 du code pénal) et/ou peut être qualifié d’homicide ou blessure involontaire (art. 221-6 et 222-19 du code pénal).
Vous voulez signaler un fait de dopage :
https://www.afld.fr/signaler-un-fai...
Ou contacter le conseiller interrégional antidopage : Ch. BASSONS au 06.12.29.25.16

Liste des liens

Lien vers l’AFLD : https://www.afld.fr/
Lien vers l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) : https://www.wada-ama.org/fr/