Retour à la page d'accueil

Sport et radicalisation

Article SPORTS 24/11/2020

LA RADICALISATION DANS LE SPORT, C’EST QUOI ?

Le phénomène de radicalisation pourrait se définir (cf : Larousse) come étant l’action de radicaliser, le fait de se radicaliser, c’est-à-dire de se rendre radical, intransigeant, de devenir plus extrême dans son quotidien (opinion politique, sociale ou religieuse,…). Une définition à plusieurs entrées est cependant nécessaire, notamment à travers des approches juridique, sociologique et psychologique.

Ce processus de radicalisation peut aboutir à une action violente qui peut même aller jusqu’à l’acte terroriste.

La radicalisation islamiste a interrogé les pouvoirs publics depuis longtemps, mais particulièrement depuis les attentats de 2015. Chaque ministère, y compris le ministère en charge des sports, a identifié, au sein de chacun de ses services déconcentrés (directions régionales et départementales) une personne ressource en charge de la prévention de la radicalisation.

Les lieux de radialisation sont multiples (internet, les prisons,…) mais il apparaît maintenant que l’association sportive peut aussi être un terrain propice à la radicalisation.

La mission de l’Etat est de former le milieu du sport sur :

  • la notion de radicalisation (concept relativement nouveau et donc peu connu),
  • la procédure de signalement en cas de soupçon,
  • la distinction à opérer entre islamistes et musulmans, entre fait de radicalisation et fait de laïcité.

NOTRE MISSION

La DRDJSCS a mis en place des actions de sensibilisation auprès des acteurs locaux des champs du sport et de l’animation (clubs sportifs, centres sociaux,…).

Des actions de formation en interne auprès des référents « prévention de la radicalisation » du réseau de Nouvelle-Aquitaine (les 12 directions départementales et les 2 Creps)

L’objectif à moyen terme, avec la réforme de l’Organisation Territoriale de l’Etat et le rapprochement avec l’Education nationale, pourrait évoluer vers une sensibilisation auprès de certains établissements scolaires de Nouvelle-Aquitaine (équipes enseignantes, collégiens, lycéens,…).