Retour à la page d'accueil

Message d’information concernant le nouveau programme CES 2021 -2027

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 21/12/2020

En cette fin d’année 2020, un accord politique a été trouvé entre le Parlement européen et les États membres de l’UE sur le Corps Européen de Solidarité (2021-2027).

A l’issue des négociations en trilogue qui se sont tenues, les textes juridiques doivent désormais faire l’objet d’une approbation définitive par le Parlement européen et le Conseil. Voir le communiqué de presse.

Nouveautés : l’accord politique implique la suppression du volet Stage et Emploi dans la nouvelle programmation et l’intégration du volontariat humanitaire ; ce dernier devrait être opéré de manière centralisée à Bruxelles.

Aucune date n’étant encore communiquée à ce jour concernant la parution du Guide 2021 du programme CES ou du formulaire ESC50, cette prochaine approbation par le Parlement devrait néanmoins présager des avancées. Une date prévisionnelle du 14 janvier concernant la sortie d’outils IT a été évoquée, ce qui donne un horizon mais ne permet pas de poser de rétroplanning à cette date concernant le calendrier d’utilisation des fonds et les dates d’appel à projet.

Dans ce contexte d’attente et afin d’accompagner les porteurs de projets CES, l’Agence met à disposition :

- des informations actualisées au fur et à mesure concernant la labellisation à destination des organisations qui sont susceptibles de déposer un label de qualité « for applicant » via des mails ainsi que sur son site :vidéo, FAQ, Padlet pour des questions subsidiaires.

- Le communiqué de presse du 11.12.2020.

En complément, nous souhaitons rappeler aux organisations envisageant de déposer une demande de financement en 2021 :

1) la nécessité de demander le label de qualité for applicants dont la spécificité est qu’il devra prévoir un plan d’action sur 3 ans a minima.

2) la possibilité de réfléchir à ce plan d’action ou plus généralement de préparer le dépôt d’ESC50 sur la base du document PDF envoyé récemment.

L’Agence vous propose d’organiser conjointement à la rentrée de nouveaux temps d’échanges avec les porteurs de vos régions, en fonction des besoins que vous constateriez.

La journée du 15 janvier est d’ores et déjà balisée pour mener des ateliers à l’échelle nationale, en ligne, autour du « label for applicant » en lien avec les formateurs du GIE.

Les porteurs de projet seront invités à se positionner à la rentrée et vos chargés de mission référents vous contacteront à ce sujet.