Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Protection des personnes vulnérables >Les Points conseil budget labellisés en Nouvelle-Aquitaine

Les Points conseil budget labellisés en Nouvelle-Aquitaine

Article COHESION SOCIALE 18/01/2021

Le Président de la République a annoncé le 13 septembre 2018 les mesures de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Parmi celles-ci figure la généralisation du label Point Conseil Budget (PCB).

L’instruction du 18 juin 2020 relative à la poursuite du déploiement du label Point conseil budget détaille les modalités de labellisation ainsi que le suivi et l’animation.

Les Points conseil budget ont pour objectif principal d’accompagner les personnes confrontées à des difficultés financières et de concourir à la prévention du surendettement et du malendettement.

Pour chaque structure labellisée, le montant annuel octroyé est de 15 000€ sur la base de la signature d’une convention pluriannuelle conclue entre le préfet de département et la structure labellisée. Les structures sont labellisées pour une durée de 3 ans.

Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt du 5 juin au 31 juillet 2020 pour la labellisation de 38 PCB en Nouvelle-Aquitaine, 78 projets ont été déposés.

Le Comité de sélection régional s’est réuni le 22 septembre 2020. La composition du Comité est la suivante :
-  La Commissaire à la lutte contre la pauvreté
-  La Banque de France
-  La DRDJSCS-NA
-  Les DDCS(PP)

Liste des pièces-jointes