Retour à la page d'accueil

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

Article JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE 1er/03/2021

En juin 2019, le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes ruraux.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

Trois axes d’expérimentation ont été proposés pour cet appel à projets du FEJ. Il s’agissait, premièrement, de favoriser la revitalisation des espaces ruraux par la création d’activités sociales et économiques pour et par les jeunes, deuxièmement, de favoriser l’accès des jeunes aux services de proximité en matière de santé et de prévention des conduites à risque et, troisièmement, de favoriser la mobilité et la socialisation des jeunes ruraux.
Cet appel à projets s’adressait également aux équipes d’évaluation compétentes dans ce champ de recherche, soit des universités, laboratoires de recherche publique ou universitaire, cabinets d’évaluation.

A l’issue du processus de sélection, 10 projets accompagnés de leur protocole d’évaluation ont été retenus.
2 se situent en Nouvelle-Aquitaine :

  • "Je chemine, tu chemines, nous cheminons en Gâtine", projet porté par le Centre Socio Culturel de l’Airvaudais et du Val du Thouet, dans les Deux-Sèvres
  • « Vivre et travailler au pays : de l’idée au projet de vie en milieu rural », projet porté par l’association AZIA, dans les Pyrénées Atlantiques - http://azia.xyz/
    Le conseil de gestion du FEJ a approuvé cette sélection le 29 Juin 2020.