


Les épisodes de canicule de 2003 et 2006 ont marqué les esprits par l’ampleur et les conséquences dramatiques qu’ils ont occasionné en France. Cet évènement climatique par son caractère exceptionnel ne doit pas être négligé.
Il est important que tous les acteurs du sport, de la jeunesse et de la cohésion sociale s’informent, se préparent et se mobilisent pour affronter un nouvel épisode dans les années à venir. Le plan canicule, créé après 2003 et régulièrement révisé, est présenté en Aquitaine sous la forme d’un fascicule rassemblant des fiches pratiques et des conseils adaptés au secteur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Le mois de juillet 2013 a connu des pics de chaleur et de nombreuses perturbations orageuses. Il a fait l’objet de plusieurs épisodes de vigilance jaune canicule.
Destiné à être présenté à tous les professionnels, le plan est organisé autour de quatre grands axes :
Il comporte les différents niveaux d’alerte et les mesures, déclinées dans les axes prioritaires, à adopter pour assurer la protection des usagers et la cohésion autour des personnes les plus vulnérables exposées à cet aléa climatique.
Afin d’être le plus opérationnel possible, je vous invite à en assurer la plus large diffusion auprès des professionnels du sport et de l’animation, des bénévoles et représentants d’associations du secteur de la cohésion sociale et de l’hébergement d’urgence.
Patrick Bahegne