Intégration, Cohésion sociale, Education, Emploi, Quartiers, Populations immigrées
« L’accompagnement des usagers dans leurs parcours : Une mutation du travail social, quelles réponses ? »
Dans le cadre de la journée de la femme, nous organisons une manifestation avec projection d’un film et débat.
Nicole Abar, ancienne internationale de football, revient sur son expérience personnelle, qui a inspiré la création des "ABCD de l’Égalité"
Gindou Cinéma lance en régions Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées
pour les 12-18 ans la 9ème édition du concours Le goût des autres.
Comme chaque année le concours d’écriture organisé par le Centre
régional du livre en Limousin et Prisme-Limousin vous invite à vous
emparer de ces mots pour vous amuser et donner libre cours à votre
créativité.
Le comité interministériel a ouvert une plateforme d’échanges et de débats. Les associations féministes comme les organisations non-gouvernementales ou les partenaires sociaux ont largement contribué.
Cette exposition offre un récit exceptionnel sur plus d’un siècle
d’histoire coloniale et d’immigration des Suds. Elle s’attache au regard
posé sur ces milliers de migrants aujourd’hui composante forte de la
société locale et régionale.
La DRJSCS du Limousin est chargée de l’élaboration du PRIPI 2010-2012. L’article 146 de la loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale prévoit l’élaboration dans chaque région d’un programme régional d’insertion des populations immigrées La démarche initiée il y a un an en application d’une circulaire du 24 novembre 2003 trouve ainsi un fondement législatif.
La médiation et l’accès aux droits
L’amélioration du cadre de vie
L’action culturelle
L’accès à l’éducation et la lutte contre l’échec scolaire est une condition essentielle de l’égalité des chances pour tous, et notamment pour les enfants vivant dans les quartiers relevant de la politique de la ville. L’intervention de la direction régionale se situe en complémentarité et en partenariat de l’Education nationale.
la direction régionale est membre du comité régional du parrainage piloté par la DIRECCTE et finance certains projets
Au sein des 18 critères reconnus par la loi comme sources potentielles d’inégalité de traitement, ceux de l’origine ou de « l’appartenance supposée à une race, une ethnie, une religion » font l’objet d’une intervention