Donner de votre temps aux autres, agir pour le bien commun.
Le service civique, qui permet aux jeunes de s’engager dans une activité citoyenne au service de la collectivité sur des missions prioritaires (Santé, Solidarité, Environnement, Education pour tous, Culture, Sport,…), va entrer dans sa 5ème année de mise en œuvre.
Un agrément est requis pour accueillir des personnes volontaires en Service Civique.
L’agrément est délivré par l’Agence du Service Civique au niveau national ou ses délégués territoriaux au vu de la nature des missions proposées et de la capacité de l’organisme d’accueil à prendre en charge les volontaires.
Vous avez entre 16 et 25 ans, vous voulez effectuer une mission de Service Civique, vous pouvez...
Divers outils ont été créés par l’agence nationale et ses partenaires (Unis Cité, Ligue de l’Enseignement...) pour aider les tuteurs à remplir leur rôle
La DRJSCS met en place diverses actions pour promouvoir le Service Civique et améliorer la qualité de ce dispositif, en particulier par :
L’Institut du Service Civique détecte des jeunes qui, quel que soit leur bagage scolaire ou professionnel, ont montré leur potentiel et leur engagement pendant leur Service Civique (ou Service Volontaire Européen).
La loi qui crée le Service Civique a trois ans le 10 mars 2013. Depuis sa création, 42 000 volontaires se sont engagés, indépendamment de leur niveau d’études, auprès de l’un des 4 500 organismes agréés pour les accueillir.
La prograssion du Service Civique fait l’objet tant au niveau national que local d’un suivi statistique régulier.
La DRJSCS du Limsouin anime le développement du dispositif dans la région, dans le cadre des priorités définies par l’agence nationale.
De nombreux sites et partenaires proposent des informations sur le service civique.