La politique de la ville est une politique publique qui s’est inscrite dans les années 1980 suite à une urbanisation rapide dans des quartiers situés en général à l’extérieur des villes. [voir lien « Historique de la politique de la ville »……]
C’est ainsi que les pouvoirs publics ont réagit par la mise en place d’une politique qui s’est déclinée sous différents vocables (Contrats de ville, Contrats Urbains de cohésion sociale), rassemblant tous une même préoccupation : donner aux acteurs locaux, municipalités et associations des outils de lutte contre la précarité
Tous les services de l’Etat se sont mobilisés autour de cette préoccupation. La politique de la ville est une politique interministérielle.
Dans chaque institution et service de l’Etat, (dont Jeunesse et Sports) un correspondant « politique de la ville » fait le lien : entre les politiques et dispositifs de son administration sur ce thème, et le groupe de réflexion inter institutionnel piloté par le préfet.
L’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’Acsé) gère un fonds de prévention de la délinquance destiné à soutenir des actions au bénéfice des familles ou de personnes dont le comportement est préjudiciable pour autrui ou pour elles-mêmes.
Les directives et les décisions du Conseil de l’Union européenne des 29 juin et 27 novembre 2000 ont mis en place des programmes d’actions communautaires, notamment sur la période 2001-2006 et défini le principe de l’égalité de traitement entre les personnes, sans distinction de race ou d’origine ethnique, en particulier dans le cadre du travail.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale
Etats Généraux du Travail Social